Après une session de sport, l’étirement ne fera pas disparaître les courbatures, il peut, en revanche, provoquer des liaisons tendineuses ou musculaires. Après un effort, les muscles sont chauds et ne permettent pas de percevoir les limites de l’étirement.

L’idéal serait plutôt de stimuler les fibres musculaires par des bains chauds/froids, des massages légers ou de l’électrostimulation, ce qui permettra une meilleure récupération.

Vous pouvez, également,  vous étirer une heure après l’effort, le temps pour vous de vous alimenter, de vous hydrater et de vous relaxer dans un milieu où vous vous sentez à l’aise.   A ce moment, vous serez dans une phase d’étirement où vous allez associer détente et respiration.

Ne tirez pas trop sur les muscles et privilégiez des étirements cours et répétés pas plus de cinq fois.

Les jours de récupération, il est bon de s’étirer. Il est très important de pratiquer les mouvements afin d’éviter des rétractions des plans musculaires et tendineuses postérieurs tel que les muscles ischio-jambiers ou encore les abdominaux.

Les conséquences de ces rétractions sont des tendinites et des liaisons musculaires. Un autre muscle qui doit être bien étiré est celui du fessier.

Consultez les vidéos d’Eva, coach sportive, pour le programme F-FOR sur les étirements. Maintenant, c’est à vous de «jouer» !