Le stress est provoqué par différentes actions: une confrontation avec votre supérieur, un discours devant une assemblée, une altercation avec autrui…  Lors de ces actions, certains phénomènes se manifestent (transpiration, le cœur qui bas plus vite, une bouche sèche, une boule au ventre).

Ces phénomènes sont dus à une région du cerveau, l’hypothalamus, lequel déclenche une stimulation de la glande surrénale qui libère l’hormone de cortisol.

Quand une action inconfortable se produit, l’hypothalamus envoie des informations aux différents systèmes de notre corps dont le système cardiaque qui s’accélère ce qui provoque des crispations musculaires.

Au niveau du système hormonal, il est dégagé de l’adrénaline ou du cortisol (hormone du stress). Le stress n’est pas toujours négatif, il nous permet d’être plus attentif et de mieux mémoriser.

En revanche, le stress sur la durée devient problématique. La fatigue et l’épuisement physiques facilitent l’anxiété ou la dépression.

L’un des remèdes contre le stress est la pratique régulière d’une activité physique par le sport ou la relaxation. Le sport ou la relaxation vous permettent de vous décharger des hormones de stress et de mieux gérer l’épuisement physique ce qui évite la dépression.

En conclusion, le sport ou la relaxation vous permettront de vous déconnecter de vos soucis quotidiens et seront source de bien-être.